A la découverte de la préfecture

Par admin lcdg, publié le dimanche 19 décembre 2021 09:17 - Mis à jour le dimanche 19 décembre 2021 09:17
prefecture.png
Dans la cadre des cadets de la sécurité, les élèves du CVL et de la 3èmePrépa métiers ont eu la chance de découvrir les services d'état.

Sortie des élèves de 3e et des éleves élus du CVL à la préfecture de ce lundi 13 décembre.

Première partie :Le centre opérationnel départemental

On nous a expliqué les fonctions du préfet, son rôle et ses missions avec un rappels des plus célèbre préfets.

Le préfet et la sécurité civile : Le préfet, secondé par la directeur de cabinet et le SIRACEDPC (service de la protection civile), est notamment chargé en matière de sécurité civile :

- Recenser les risques

- Prévenir les risques

- Planifier les secours

- Réaliser des exercices pour tester les dispositifs de secours

- Gérer les alertes et les crises.

Le COD est donc le centre où se prévoient et où se gèrent tous les plus grands risques naturels, industriels ou sociaux (ex : catastrophes naturelles, rassemblements sportifs, attentats...)

Nous avons pu nous voir expliquer pratiquement en direct comment avait été géré l'incendie de Muret dans la nuit du 11 au 12 décembre.

Deuxième partie : Sensibilisation au risque terroriste

Des conseillers défense de sécurité  bénévoles nous ont expliqué ce qu'est le risque terroriste et comment y faire face si nous y étions un jour confrontés : améliorer la connaissance du risque terroriste et des mesures de vigilance, préventions et protections à mettre en œuvre. Comment anticiper, déclarer aux autorités et sécuriser ou secourir si besoin.

Nous remercions les agents de la préfecture qui nous ont reçus et fait découvrir leurs missions au sein du COD, c'était passionnant.

Les élèves du CVL