SECTION EUROPEENNE - FILIERE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Par MARIO JERONIMO, publié le jeudi 14 juin 2018 11:19 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 18:16

La section européenne est proposée pour 2 ans aux élèves de 1ere générale et technologique.

- En Anglais : Aux élèves de 1ere générale ayant choisi la spécialité mathématique

- En Espagnol :

- Aux élèves de 1ere générale ayant choisi la spécialité SI et/ou NSI

- Aux élèves de 1ere technologique STI2D

Classe de 1ère et terminale

ESPAGNOL

Classe de 1ère et terminale

ANGLAIS

1 heure d'approfondissement culturel et scientifique en espagnol

+ 1 heure de DNL (Discipline non linguistique) en sciences de l'ingénieur et/ou numérique et science informatique.

1 heure d'approfondissement culturel et scientifique en anglais

+ 1 heure de DNL (Discipline non linguistique) en mathématiques.

POURQUOI ?

Pour enrichir sa connaissance du monde anglophone ou hispanique, s'ouvrir à l'international.

Travailler différemment en langue et améliorer sa maîtrise de la langue en compréhension et en expression.

Obtenir une mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat et valoriser ses compétences pour la poursuite d'études avec la préparation du dossier post-bac examiné par les écoles.

Découvrez le travail des élèves à la suite d'un séjour pédagogique en Espagne  en cliquant ici :
QUI PEUT Y PRÉTENDRE ?
Tous les élèves peuvent postuler à condition de montrer une réelle MOTIVATION, d'être prêts à participer à l'oral, d'avoir un niveau de compréhension et d'expression suffisant.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :

Espagnol
Anglais
  • Photocopie des 3 bulletins de la classe de seconde
  • Photocopie des 3 bulletins de la classe de seconde.
  • Une lettre de motivation en anglais.
  • Un entretien pourra être proposé à l’élève candidat.

Au baccalauréat
La Section européenne permet d’obtenir le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comportant l'indication section européenne, suivie de la désignation de la langue concernée.
Pour bénéficier de cette mention, il faut :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L'évaluation spécifique de contrôle prend en compte :
- le résultat d'une interrogation orale de langue, qui a lieu à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l'évaluation spécifique de contrôle continu est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.