Nos formations professionnelles

Publié le mardi 14 avril 2020 17:52 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 11:06
Logo Voie Pro copie.jpg

Le Lycée Charles de Gaulle propose :

• 4 formations en bac pro (à partir des deux familles de métiers en 2nde Pro)

• 2 CAP industriels

N.B. : l'alternance est envisageable - sur demande et au cas par cas - à partir de la 1ère BACPRO et de la terminale de CAP.

Ces formations s'inscrivent dans la réforme de la voie professionnelle décrite en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous accéderez ainsi aux animations :

Par ailleurs vous trouverez quelques précisions supplémentaires :

LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

La voie professionnelle se transforme pour mieux accompagner les élèves vers l’insertion professionnelle et l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires dans l’économie de demain.

Quels changements ?

•   Des référentiels de compétences mis à jour.
  •   De nouveaux programmes d’enseignement général
  •   De nouvelles grilles horaires
  •   De nouvelles modalités d’organisation pédagogique, comme la co-intervention, pour donner du sens aux apprentissages.
  •   Mise en avant du travail par projet, avec la réalisation d’un Chef d’œuvre.
  •   Rénovation des épreuves du bac (pour 2020-2021).

LA FAMILLE DES METIERS

Les différentes spécialités de bac pro sont regroupés dans des familles de métiers afin de :

• donner du temps aux élèves pour construire et conforter leur projet d'orientation,
  • acquérir une culture commune et des compétences communes aux métiers d'une même famille.

Le calendrier de l'année sera organisé pour permettre la découverte de la filière et aller vers le choix de spécialité en fin d'année.

A partir de la rentrée 2021, les formations seront regroupés ainsi :