Numérique et Sciences Informatiques

Présentation de la spécialité NSI
Numérique et Sciences Informatiques

Pour commencer

Vous êtes sur le point de finaliser votre orientation et vous devez maintenant faire un choix pour vos trois enseignements de spécialité en 1ère générale.
Nous vous proposons à travers cette présentation un petit aperçu de la spécialité NSI qui peut constituer l’un de vos trois choix.
Vous pouvez commencer par visionner la vidéo ci-dessous.

Pourquoi choisir la NSI?

Actuellement, la transformation numérique impacte tous les domaines de la société et oblige tous les citoyens à être en capacité d’évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages du numérique.
Cette transformation va engendrer un besoin croissant de personnes ayant les compétences nécessaires pour la mettre en place.
Ainsi, choisir la spécialité NSI, c’est choisir une orientation qui vous permettra d’acquérir ces compétences numériques et informatiques fortes et d’envisager des études ayant pour but d’intégrer les entreprises qui développeront l’informatique de demain.
Cette spécialité est complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée comme elle peut, à elle seule, définir un projet professionnel. Elle constitue clairement un plus pour toutes les filières d’études scientifiques, et est fortement recommandée, pour poursuivre ensuite des études supérieures en Informatique.

Quelques mots sur la spécialité

Les concepts enseignés en NSI sont universels : données, algorithmes, langages, machines et interfaces. La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l’informatique.
Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale.
Le programme de NSI prolonge la découverte de l’algorithmique qui a été faite au collège, et les enseignements vus en SNT durant la Seconde (langage Python, les bases d’Internet et du Web, travail sur les données, et les objets connectés…).
L’enseignement se fait avec, pour chaque élève, l’accès à un ordinateur relié à Internet. Au moins un quart de l’année est consacré à la réalisation de projets en équipe qui peuvent porter sur des problématiques d’autres disciplines.
Le programme de première s'organise autour de 8 thèmes permettant de balayer les divers concepts de base de l’informatique :

• Histoire de l’informatique
  • Représentation des données : types et valeurs de base
  • Représentation des données : types construits
  • Traitement de données en tables
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

Si vous voulez suivre un cursus scientifique plus général, vous pouvez également choisir cette spécialité, en combinaison avec la Physique-Chimie, les Sciences de l’ingénieur, les SVT ou les Mathématiques.

Poursuites d'études

Si vous choisissez la NSI comme spécialité principale en terminale, vous pourrez poursuivre vos études :

• En classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI.
  • En licence universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en informatique.
  • Dans de nombreuses spécialités d’IUT.
  • Dans les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple).

Comme toutes les spécialités scientifiques, la NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons !!!
Notons que la première thèse soutenue en informatique en 1965 l’a été par une femme, Marthe Keller ! Et l’excellent film « Les figures de l’ombre » nous rappelle que c’est grâce à des femmes noires que les Américains ont pu envoyer des hommes dans l’espace.
Pendant 30 ans, jusqu’au milieu des années 1980, les filles ont été majoritaires en informatique. Elles peuvent le redevenir.

Diaporama de présentation ( à télécharger en pdf )