Le Froid industriel : bac pro MFER (Ex-TFCA) et CAP IFCA

Publié le jeudi 16 avril 2020 13:55 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 05:31
Grand-froid_articleimage.jpg
Dans le cadre du Lycée des Métiers de l'Energétique, le Lycée Charles de Gaulle propose toutes les formations liées au Froid industriel, du CAP au BTS, en passant par le Baccalauréat professionnel et la Mention complémentaire.

Bac Pro TFCA :

Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air

Ce bac pro intègre la famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique (MTNE). Les élèves qui intègreront une 2nde MTNE à la rentrée 2021 pourront choisir cette spécialité pour la 1ère (rentrée 2022). Elle s'appellera alors Métiers du Froid et des Energies Renouvelables. Les élèves bénéficieront d'un nouveau référentiel, rénové, tourné vers le numérique et les énergies renouvelables.

Le métier :

• Installateur en équipements frigorifiques et climatiques (commercial, industriel),
    • Dépanneur en équipements frigorifiques et climatiques,
    • Technicien de maintenance pour les installations frigorifiques importantes,
    • Technico-commercial (fabricants, distributeurs, entreprises).
Votre formation sur 3 ans :
Enseignement professionnel :
    • La physique appliquée à l’énergétique,
    • La pratique professionnelle,
    • L’automatisme et la régulation,
    • Les notions de conservation des denrées,
    • La gestion d’entreprise.
22 semaines de formation professionnelle en entreprise réparties sur 3 années.

Les qualités nécessaires :

• Sens du contact,
    • Disponibilité,
    • Capacité d’observation,
    • Esprit d’initiative,
    • Sens des responsabilités,
    • Curiosité,
    • Rigueur,
    • Adaptabilité aux nouvelles technologies.
Poursuites d’études possibles (statut scolaire ou par l'apprentissage) :
    • BTS Fluides Energies Domotique
    • BTS Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques

Ce secteur recherche actuellement beaucoup de techniciens. Une insertion professionnelle immédiate après le Bac pro est possible.

CAP INSTALLATEUR FROID ET CONDITIONNEMENT D’AIR (IFCA)

Métiers et débouchés : installateur en froid et conditionnement d’air, frigoriste-climaticien qualifié.
Il installe et met en service les équipements en froid (chambres froides, patinoire), conditionnement d’air et pompe à chaleur. Il effectue le dépannage et réalise l’entretien préventif.

Votre formation sur 2 ans :
Champ de compétences professionnelles :
    • Préparer, installer, raccorder des systèmes frigoristes et climatiques,
    • Maintenir en état ces installations, réaliser l’entretien préventif,
    • Réaliser des opérations de mesurage,
    • Travailler en sécurité, appliquer les procédures d’autocontrôle,
    • Communiquer avec les clients, les collègues, fournisseurs, etc.

14 semaines de formation professionnelle en entreprise réparties sur les 2 années.

Qualités attendues : Aimer le travail manuel, concret ; s’adapter aux tâches diversifiées ; travailler en équipe ; respecter les règles de sécurité ; avoir le sens de la hiérarchie.

Après le CAP IFCA :
  • insertion professionnelle immédiate,
  • poursuite d’étude en Bac Professionnel (sous statut scolaire ou d’apprenti), pour les meilleurs dossiers : TFCA, TMSEC, TISEC…

De nombreux projets et actions

L'équipe enseignante porte de nombreux projets afin d'assurer une formation de qualité, proche des entreprises, mais permettant aussi d'ouvrir les jeunes vers d'autres pays (partenariat franco-allemand).