Orientation & Affectation

4/ Entrée en 1ère générale, technologique ou professionnelle à Charles de Gaulle

Par Christelle Bournat, publié le vendredi 31 janvier 2020 14:13 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 16:13

Entrée en 1ère GT après la classe de 2nde GT

• Elèves du lycée Charles de Gaulle : orientation gérée par le lycée.

• Affectation en STI2D et autres séries technologiques =  « Affelnet –lycées ». Orientation gérée par le lycée d’origine de l’élève.

• Affectation en série générale avec  EDS  (enseignements de spécialité) « rares » : Sciences de l’Ingénieur (SI) et Numérique et Sciences Informatiques ( NSI) :

Les élèves de Charles de Gaulle sont prioritaires.

Les élèves des lycées du secteur dit de « desserte » sont affectés sur les places vacantes par une commission d’affectation académique.

Pour toutes les situations où le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles pour un enseignement de spécialité, les élèves sont départagés en priorité selon les recommandations du conseil de classe puis en dernier recours au regard des notes de l’élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés.

Calendrier

début juin : déclaration du nombre de places vacantes par le lycée Charles de Gaulle

mi-juin : réunion des commissions départementales d’affectation.

Le choix des enseignements de spécialité de 1ère

• Il incombe aux familles
  • Il se fait parmi les enseignements de spécialité proposés par l’établissement.
  • Situations à caractère exceptionnel :

- La composition des choix n’est pas possible compte tenu des contraintes d’organisation de l’établissement.

- La capacité d’accueil est atteinte dans un enseignement sans possibilité d’ouverture d’un groupe supplémentaire.

- Un des enseignements demandés n’est pas proposé dans l’établissement.

Les élèves sont départagés en priorité selon les recommandations du conseil de classe puis en dernier recours au regard des notes de l’élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés. Lorsqu’une décision de refus est opposée à un élève, elle doit être motivée sur la base de ces critères.

Entrée en 1ère professionnelle

• Elève déjà à Charles de Gaulle en 2de professionnelle, même série : poursuite du parcours scolaire
  • Elève de  seconde professionnelle (série différente) ou une seconde générale : dossier passerelle, constitué par le lycée d’origine, avant la mi-mai.