PSE: La contraception

Publié le mardi 16 avril 2013 17:01 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2013 08:57

Il existe différents moyens de contraception:

- LE STERILET A LA PROGESTERONE

Le stérilet à la progestérone c'est un objet en plastique qui est souple et en forme de « T ». Il mesure environ trois centimètres et il est entouré d'un cylindre contenant de la progestérone. On le place dans le vagin de la femme.

Cela:

- Bloque l'ovulation

- Empêche l'épaississement de la paroi de l'utérus

- Rend la glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes

 

- LE PRESERVATIF FEMININ 

Il s'agit d'un double diaphragme. le préservatif comprend un cylindre en latex lubrifié, doux et confortable,avec deux anneaux aux extrémités :l'un interne qui sera introduit dans le vagin et calé contre le col de l'utérus, l'autre qui restera à l'extérieur de la vulve.

Il empêche les spermatozoïdes de rentrer dans l'utérus.

 

- LE PRESERVATIF MASCULIN

Etui en latex, il est généralement lubrifié. Il empêche les spermatozoïdes de passer. Les échecs (très rares) sont dus à une mauvaise utilisation pouvant entraîner sa déchirure ou autres.

 

- LE PATCH

Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d'une pilule combinée. Les deux hormones (l'estradiol et le progestatif) pénètrent dans le sang à travers la peau. Le patch n'est efficace qu'une semaine.

Le patch est appliqué sur le ventre, sur les épaules ou au bas du dos (jamais près d'un sein).

 

- L'IMPLANT 

Définition :Un petit bâtonnet en matière synthétique très fin, contenant une hormone progestative qui se diffuse en quantités infimes. Il est placé sous la peau sur la sur face interne du bras, pour une durée de 3 ans. Il mesure 4 cm.

Les risques : En cas de prise de médicament, il faut prévenir le médecin de la présence de l'implant contraceptif car certains traitements peuvent diminuer son efficacité.

Pourquoi l'implant ? L'implant est donné par un(e) gynécologue. On donne l'implant pour des personnes qui ne suivent pas leur moyen de contraception régulièrement.

 

- LA PILULE

Une pilule c'est un traitement que les femmes prennent le soir ou le matin pour ne pas avoir d'enfant. Pour être efficace elle doit être prise régulièrement et à heure fixe.

Elle contient des hormones qui empêchent l'ovule de sortir de l'ovaire.

 

- LE STERILET EN CUIVRE

 

Le stérilet en cuivre est un petit objet en forme de T, inséré dans l'utérus par le vagin pour prévenir la fécondation et secondairement la nidation.

Le dispositif est installé dans l'utérus (ou retiré) par un médecin ou un personnel médical qualifié et reste en place tant que la contraception est désirée.

Petit bilan:

Le stérilet est en plastique et possède un fil de cuivre, métal qui détruit les spermatozoïdes.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1