Projet d'établissement & contrat d'objectifs

Contrat d'objectifs 2013-2016

Publié le mardi 24 février 2015 21:22 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 21:29

Nom et adresse de l'établissement :

LPO LYC METIER CHARLES DE GAULLE
24 AVENUE CHARLES DE GAULLE 31604 MURET

Prénom et nom du chef d'établissement :
Jean-Marie Théron

N° d'établissement : 0312822Z           N° de téléphone :05.61.51.84.84
Email :    0312822z@ac-toulouse.fr     N° de fax :05.61.51.84.70

Formations dispensées :
3ème Prépa Pro
Voie professionnelle Tertiaire : CAP ECMS - BACS PRO GA- ARCU - COMMERCE -
Voie professionnelle Industrielle : CAP ProElec - BAC PRO ELEEC. - ME I- TFCA - TMSEC

Voie Technologique et Générale : 2nde GT    SI - CIT - MPS Anglais - Espagnol  BAC S Si    - BACS STI2D : EE - AC - SIN
Post BAC : MC TER - BTS Domotique - BTS FEE + FC Greta - Licence Pro REH


Dernière mise à jour le 07-04-2013     

 

Vu :
La loi n° 2005-380 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école.
Le décret n° 85-924 modifié par les décrets n° 2005-1145 du 9 septembre 2005 et n° 2005-1178 du 13 septembre 2005. Le courrier du recteur du 24 janvier 2006.
Le conseil d'administration réuni le

L'établissement LPO LYC METIER CHARLES DE GAULLE  s'attachera à mettre en place le contrat d'objectifs figurant en dernière page pour la période 2013-2016.


Le Recteur         Le Directeur académique de la Haute-Garonne        Le chef d'établissement
 
Olivier Dugrip               Michel-Jean Floc'h                             Jean-Marie Théron

 

Caractéristiques de l'établissement en données qualitatives

Instantané sur l'EPLE : Résultats scolaires, implication de l'équipe, besoin en formation, qualité de la vie scolaire, image de l'établissement...
Lycée Polyvalent : professionnel et technologique - Lycée des Métiers Domotique / Energétique

Diversité des formations : tertiaires, industrielles, et technologiques (S-Si et STI2D)
1260 élèves : public trés hétérogène en âge et en CSP - Internat mixte - Ulis

Résultats scolaires au dessus des attendus malgré    une disparité selon les filières CDI vivant    favorisant l'ouverture sur la culture et    la communication

Augmentation sensible des problèmes d'incivilités, de décrochage scolaire


Des bâtiments viellisants,    géographiquement éclatés freinant la synergie et la communication

Equipe enseignante plutôt stable, en augmentation et impliquée


Etablissement reconnu sur le bassin pour la qualité de ses formations professionnelles

Parents élus et partenaires professionnels présents, impliqués et réactifs sauf en LP

Points forts :
1    - La polyvalence des formations sur tous les niveaux d'enseignement du CAP au BTS Nos formations spécifiques en énergétique et domotique
La petite structure du LGT qui favorise la connaissance des élèves

2    - Le travail de communication envers les collèges du bassin pour la voie technologique Le label lycée des métiers et le Domoloft
Une forte volonté de cohésion des enseignants pour asseoir une entité unique de formation

3    - Projet Léonardo -Sections Européennes -Echange franco allemand
Le suivi des PFMP, la petite structure du LGT qui favorise la connaissance des élèves La qualité et le nombre de nos équipements pédagogiques

Points faibles :
1    - Taux de pression des filières industrielles en baisse et recrutement de proximité Caractéristiques des élèves entrant en 2nde : PCS, résultats au DNB en dessous des moyennes Manque d'implication dans le travail personnel, la vie du lycée

2    - Manque de maturité et de responsabilisation des élèves Equipements informatiques veillissants et dépassés Augmentation du taux d'élèves décrocheurs ou à réorienter

3   - Accroissement des incivilités, des dégradations, des conduites à risques Communication interne complexe à mettre en oeuvre,
L'absence de sectorisation du lycée sur le bassin de Muret


Axes de développement :
1    - Susciter et développer la motivation de l’élève et le goût du travail personnel dès la 2nde
2    - Mettre en oeuvre une politique d'orientation active pour assurer la fluidité des parcours
3    - Faire du lycée Charles de Gaulle un lycée polyvalent reconnu sur son territoire

Contrat d'objectifs

1er levier de progrès :
Objectif :
Susciter et développer la motivation de l’élève et le goût du travail personnel dès la 2nde

 

Stratégie de développement :

  • Articuler le travail des élèves fait en classe et hors de la classe : création d'espaces de travail à l'externat et à l'internat et associer le CDI à cette démarche d'ensemble
  • Centrer l’accompagnement personnalisé en 2nde sur l’acquisition des méthodes de travail
  • Donner un travail régulier aux élèves et le contrôler en utilisant l'ENT
  • Mieux associer les parents à l'accompagnement des élèves dans le suivi de scolarité
  • Assurer la continuité des apprentissages de la 3ème à la 2nde en utilisant le LPC

Résultats attendus :
Conforter les résultats aux examens
Augmenter le taux de poursuite d'études et diversifier les voies de formation Améliorer le Taux de Réussite Réel

2ème levier de progrès :
Objectif :
Mettre en place une politique d'orientation active pour assurer la fluidité des parcours

Stratégie de développement :

  • Mieux accueillir, accompagner et suivre les élèves Assurer des entretiens individualisés à l'entrée en 2nde
  • Faire de l’acquisition des fondamentaux une priorité partagée
  • Assurer le lien entre la cellule de veille et l’équipe pédagogique
  • Proposer des prises en charge adaptée aux élèves exclus 
  • Développer le tutorat et les classes passerelles

Résultats attendus :

  • Baisse sensible du nombre de décrocheurs ou de départs en cours de formation
  • Limiter les sorties du système éducatif sans diplôme
  • Limiter les rédoublements et les réorientations en cours de formation


3ème levier de progrès :
Objectif :
Faire du lycée Charles de Gaulle un lycée polyvalent reconnu sur son territoire

Stratégie de développement :

  • Poursuivre l’effort de communication envers les élèves de 3èmes et leurs familles
  • Développer la liaison 3ème – 2nde entre les professeurs principaux
  • Retrouver un taux de pression satisfaisant sur les filières énergétiques et conforter ceux des filières tertiaires
  • Assurer la complémentarité de la carte des formations sur le bassin muretain


Résultats attendus :

  • Assurer le recrutement dans les séries technologiques et énérgétiques du LGT
  • Préparer la future carte des formations du lycée
  • Réussir la restructuration du lycée