Correspondance de guerre: Projet 1ère générale.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur la guerre civile espagnole (1936-1939) à travers une séquence menée en classe et suite à la visite guidée du village de Belchite lors du voyage à Saragosse.
Les élèves français ont ensuite endossé le rôle d'un proche à l'arrière-front (mère, Marraine de guerre). Ils ont rédigé une lettre à un soldat républicain combattant sur le front d'Aragon.
Les élèves espagnols ont alors répondu depuis le front en décrivant les difficultés vécues et en 'adaptant aux différentes situations proposées : soldat espagnol, brigadiste international, Gerda Taro, première photo reporter de guerre et femme de Robert Capa.
Grâce à ce travail, les élèves ont pu comprendre l'importance de la correspondance épistolaire dans ces circonstances et développer un sentiment d'empathie.
Le projet mené avec le Professeur d'histoire du lycée espagnol a été très enrichissant. Les élèves français étaient impatients de recevoir le courrier de leurs pairs espagnols.