Anglais

CAN-FRAN CLUB : Echanges Franco-Canadien

Par FABIENNE CAVAILLES, publié le dimanche 31 août 2025 08:26 - Mis à jour le samedi 4 octobre 2025 18:57
Programme d'accueil d'étudiants canadiens CHANGEMENT DE DATES : du 7 au 21 FEVRIER 2021

Programme d'accueil d'étudiants canadiens

7 au 21 février 2026 : Visite des correspondants canadiens 

Quota : 10 élèves français volontaires / 10 élèves canadiens volontaires. 

Niveau : Regina : year 11 (16/17 ans) et year 10 (15/16 ans). 

Muret :   2nde Générale, 1ère générale et terminale générale.

 

Les élèves canadiens logent 2 semaines chez leurs correspondants français. 

9 au 20  février _ semaine de cours au Lycée Charles de Gaulle 

dont 2 sorties pédagogiques du club à Toulouse et Albi.
 

INSCRIPTIONS PAR LES PARENTS (rappeler le nom de l’élève et la classe)  

PAR MAIL  :  Fabienne.Cavailles@ac-toulouse.fr

 

Calendrier 2025-2026 : 

Sept 2025 : Information aux familles et ouverture des candidatures  

Octobre : Procédure pour l’appariement des élèves français et canadiens

Poster une vidéo sur un padlet partagé ( Dans la langue cible : se présenter + donner 3 mots qui me représentent le mieux et justifier). Les élèves canadiens et français sélectionneront 2 vidéos qu’ils préfèrent et les professeurs français et canadiens finaliseront l’appariement. 

Fin octobre : Contrat signé par les familles afin de confirmer la participation au CAN FRAN Club.Obligation de fournir un extrait du casier judiciaire pour les 2 parents (exigence du lycée canadien) + s’engager à aller chercher et ramener le correspondant à l’aéroport de Blagnac.

Entre octobre et janvier : 4 échanges de courriers. Lettre dans la langue cible sur des thèmes imposés scannées et envoyées par mail par les professeurs canadiens et français. 

7 au 21 février 2026 : Visite des correspondants canadiens 

( dates vacances : Canada : 15 au 22 février 2025 / France : 21 février au 8 mars 2025) 

Mars /avril / mai 2026: 

_ Élaboration d’un blog/journal de bord par paire de correspondant diffusé sur le site internet du lycée

_ Réunion avec les élèves / 1h pour une visio conférence avec les correspondants (9h Canada / 16h France)
 

Luther College  Regina, Saskatchewan, Canada. 

https://www.luthercollege.edu/high-school,

Derek Persson, Vice Principal

Sherri Andrews, French teacher 

Lycée Charles de Gaulle, Muret, France.

https://charles-de-gaulle.mon-ent-occitanie.fr/ .

Mr Michel Surre, Proviseur

Mme Fabienne Cavaillès, professeur d’anglais, ERAEI (Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale)