Numérique et Développement durable

Un lycée engagé pour le développement durable.

Par admin lcdg, publié le mardi 5 mars 2024 18:33 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 18:33

GÉNÉRALITÉS

 

LES ACTIONS DU LYCÉE

 

 

 

 

 

L'engagement pour le développement durable.

Le Lycée Charles de Gaulle de Muret est inscrit dans une démarche de développement durable depuis la rentrée 2013. Les différents acteurs de l’établissement ont participé aux travaux de réflexion pour mettre en place un Agenda 21, en partenariat avec la Région et la Communauté d’Agglomération du Muretain.

 

Le Lycée a obtenu la labellisation Établissement en Démarche de Développement Durable (label E3D) au niveau 2 en 2014 et au niveau 3 en 2017.

 

 

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (définition du rapport Bruntland 1987).

Le développement durable prend en compte trois dimensions indissociables, que sont l’économie, le social et l’environnement.

Des objectifs communs

L'établissement a pour référence les Objectifs de Développement Durable, fixés à la Conférence de Paris (COP21).

Des actions et des projets au service du développement durable

 

LES ACTIONS DU LYCEE

Se nourrir autrement

Quelles sources de protéines pour demain ?

Le mardi 9 avril 2019 plus de 900 élèves et personnels du lycée Charles de GAULLE ont pu gouter des insectes. Cette opération particulière bien menée par le comité E3D du lycée.

Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser les élèves et personnels à l’impact écologique de la production de protéines animales et à leur faire découvrir d’autres sources de protéines bien moins polluantes que les sources traditionnelles.

A travers des affiches et des échanges avec les participants, les membres du comité E3D ont expliqué à l’ensemble de la communauté éducative les conséquences sur l’environnement de la production traditionnelle de protéines et ont présenté une source alternative que représentent les insectes. A l’issu de ces explications, plus de la moitié des élèves se sont prêtés au jeu de la dégustation. Un questionnaire a permis d’avoir un retour sur cette expérience.A travers des affiches et des échanges avec les participants, les membres du comité E3D ont expliqué à l’ensemble de la communauté éducative les conséquences sur l’environnement de la production traditionnelle de protéines et ont présenté une source alternative que représentent les insectes. A l’issu de ces explications, plus de la moitié des élèves se sont prêtés au jeu de la dégustation. Un questionnaire a permis d’avoir un retour sur cette expérience.

 

Résultats du questionnaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biodiversité au lycée " projet région "OCCITAVENIR"

Les 1ers, 2 et 4 mars, une trentaine d’élèves, dont une dizaine d’éco-délégués ont plantés des arbustes et plants variés dans la cour et la patio, encadrés par J. Vitiourine et D. Mordelet dans le cadre du projet biodiversité "Lycée à énergie position" de la région OCCITAVENIR.

 

Des élèves se sont rajoutés au fil de l’action, pour aider, ainsi qu’une douzaine d’adultes, membres du personnel.

 

Cette action a fait des émules puisque 5 jeunes se sont proposés pour être éco-délégués.

 

Au total, 350 arbustes ont été plantés ! dont un verger de 40 m de long, une haie champêtre de 100m de long et des espaces de convivialité dans les patios du lycée.