Un projet de haut vol pour un ancien élève de charles de gaulle

Par admin charles-de-gaulle, publié le lundi 29 mars 2021 11:13 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 11:24
Capture.JPG

Julien DUNGLAS, ancien élève de STI2D ITEC, est venu à deux reprises rencontrer les deux groupes de terminale STI2D ITEC. Cette rencontre lui a permis de présenter à nos élèves sa formation post bac, l’IUT Génie Mécanique Productique Option Techniques Aérospatiales.

Julien a présenté également le projet qu’il réalise à l’IUT sur le Concours Génération ISS. L’objectif du concours était de proposer des expériences scientifiques pour le prochain vol du spationaute Thomas PESQUET dans la station spatiale internationale (ISS) en 2021.
Une fois leur candidature retenue, l’IUT de Toulouse doit construire une plateforme dans laquelle Thomas PESQUET réalisera en apesanteur 4 expériences scientifiques / pédagogiques illustrant des phénomènes scientifiques.
Pour mener à bien ce défi, une équipe a été composée d’étudiants de 1ère ou 2ème année de DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) et Mesures Physiques (MP). 15 encadrants (enseignants, techniciens et ingénieurs) épaulent les élèves.
Son projet TETR’ISS est de reproduire une expérience permettant d’observer les figures de Chladni sans  la gravité terrestre pour obtenir une troisième dimension.

Après la présentation, un temps d’échange avec les élèves a eu lieu, pour parler
de ce projet mais également de la formation pour leur poursuite d’étude.

Site internet du projet