Dernière minute

Parcoursup 2019 - 2020

Par admin charles-de-gaulle, publié le jeudi 29 novembre 2018 14:11 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 13:57
parcoursup.jpg
Procédure d'accès à l'enseignement supérieur

LE CALENDRIER PARCOURSUP 2020 EN 3 ÉTAPES

· Voir le calendrier 2020 sur Parcoursup.fr

· Télécharger le calendrier Parcoursup 2020 sous différents formats sur Eduscol

Les ressources utiles pour accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

· www.terminales2019-2020.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de terminale

on y trouve notamment :

-          les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

-          des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

-          des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

-          un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

· L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

· Les fiches Onisep :

En complément, l’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

-          Fiche professeur : L'entretien personnalisé d'orientation

-          Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

-          Fiche professeur : L'élève de terminale n'a pas de projet concret

-          Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Télécharger les fiches sur Eduscol

· La fiche de dialogue pour l’orientation en vue du 1er conseil de classe

-          Télécharger la fiche de dialogue sur Eduscol

· Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation :

Pour rappel, deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils vous sont destinés et donnent à vos équipes des outils, des pistes d'actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation :

-          le vademecum "L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique"

-          le vademecum "L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle"

-          Télécharger les vademecum sur Eduscol

iNFORMATIONS POUR LES LYceES DISPENSANT DES FORMATIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

· Le calendrier du paramétrage des formations sur Parcoursup

A partir du 13 novembre 2019, le site de gestion de la plateforme d’admission Parcoursup sera ouvert aux établissements dispensant une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : https://gestion.parcoursup.fr

-          les établissements ont jusqu’au jeudi 19 décembre, dernier délai, pour renseigner les « caractéristiques des formations » qu’ils proposent.

-          pour la saisie des capacités d’accueil des formations, qui nécessite un temps d’échange préalable entre les établissements et les autorités académiques, un délai supplémentaire est laissé : les établissements ont jusqu’au vendredi 17 janvier, dernier délai, pour renseigner cette information.

Un ensemble de ressources d’accompagnement à cette phase de paramétrage des formations sera mis à disposition des établissements sur le site de gestion Parcoursup. Nous vous invitons à les signaler à l’administrateur en charge du paramétrage au sein de votre établissement. Le CSAIO pourra également jouer auprès des établissements concernés un rôle de conseil et d’alerte.

A noter : un séminaire sur le paramétrage des formations sélectives se tient le 8 novembre prochain. Il est accessible en ligne pour ceux qui le souhaitent. Toutes les ressources et la restitution vidéo de ce séminaire seront également accessibles dans la rubrique documentation du site de gestion Parcoursup.

· L’accompagnement en continu des formations supérieures

L’ensemble des documents d’accompagnement à destination des formations supérieures sont également disponibles dans la rubrique « Parcoursup » de site « Offre de services » de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).